Bataille des Retraites 2019

Introduction
Bataille des Retraites 2019

La bataille des retraites 2019 ne portera ses fruits que si nous repartons à l'offensive, en se donnant les moyens de mener la bataille pour ce qu'elle est, c'est à dire une lutte pour le maintien de nos possibilités matérielles de produire et vivre en dehors des rapports capitalistes.

Pour cela, nous avons essayé de réunir dans ce dossier du matériel pour mener cette bataille. On y trouvera des idées qui permettent d'envisager cette bataille du point de vu de Réseau Salariat avec les articles "Que veut dire une retraite à points ?" et "Les retraités à la conquête de la production" qui expliquent pourquoi la retraite à points est une attaque radicale des capitalistes pour nous réduire à leurs visions de l'humanité contre une vision radicalement communiste mise au point par les travailleurs/ses en 1946. On trouvera des choses similaires dans cet entretien de Quartier Libre avec Bernard Friot.

Le groupe Retraites de Réseau Salariat a produit des tracts, affiches et autocollants dont les versions numériques sont disponibles et un journal à imprimer est en voie de préparation.

Le groupe Pays-de-la-Loire vous propose une idée d'arpentage du Rapport Delevoye pour mieux maîtriser la réforme en cours.

Des vidéos plus générales sont également disponibles et méritent d'être visionnées comme celle d'Usul et Rémi Liechti sur la grève générale, celle intitulée Retraites Saignantes ou à Points du groupe de réflexions stéphanois ou encore celle du Stagirite intitulée Macron : Coup d'état contre la Sécu.

D'autre part, pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet et acquérir des bases théoriques sur les retraites, vous pouvez consulter l'excellent matériel du Séminaire de Réseau Salariat sur les Retraites de 2018-2019. Il contient des vidéos ainsi que les documents textes qui vont avec le séminaire.

Documents